| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://laloracorse2.vip-blog.com


partage et amitie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

partage et amitie

VIP-Blog de laloracorse2
laloracorse2@hotmail.fr

  • 1282 articles publiés dans cette catégorie
  • 31174 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/01/2009 20:02
    Modifié : 01/08/2025 21:27

    Fille (69 ans)
    Origine : aufildesmots
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ LEGERETE ] [ BIENFAITS ] [ MES LECTURES ] [ MES PHOTOS PREFEREES ] [ RECETTES ET TRUCS ] [ AMITIES ] [ CHANSONS ET FILMS QUE J AIME ] [ VOYAGES, VOYAGES DANS L HISTOIRE ] [ SOURIRES ] [ POEMES ET CITATIONS ] [ LA VIE LA FAMILLE ] [ MES PETITS ARTICLES ]

    les noix

    12/10/2018 04:11

    les noix


    Elle constitue également une bonne source de protéines, tandis que beaucoup de fruits n'en contiennent qu'à l'état de traces. La noix est particulièrement riche en vitamine E et vitamines du groupe B, ainsi qu'en minéraux et oligo-éléments :potassium, phosphore, magnésiumcalcium, fer.

    Les noix peuvent vous aider à diminuer le stress

     

    Des chercheurs de l’université Tufts de Boston ont observé que les taux de deux biomarqueurs du stress oxydatif avaient diminué chez des volontaires faisant de l’hypercholestérolémie et qui avaient consommé 73 g (soit une grosse poignée) d’amandes par jour. Rappelons que le stress oxydatif résulte de dommages causés par un excès de radicaux libres ou une carence en antioxydants. Pour commencer la journée avec une bonne réserve d’antioxydants, n’hésitez donc pas à ajouter des amandes hachées à vos céréales pour profiter de leurs bienfaits et vertus sur votre santé.

     

     

     








    la chataigne (la maman de Kepa m'en a approté un grand sac et cuites trop gentille cette dame)

    10/10/2018 03:59

    la chataigne (la maman de Kepa m'en a approté un grand sac et cuites trop gentille cette dame)


    Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre...) et de vitamines B et C, la châtaigne est surtout riche en amidon "résistant", c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents).

     

    Résultat de recherche d'images pour "chataigne"






    les orties

    05/10/2018 05:50

    les orties


    • Faire bouillir un litre d’eau puis y rajouter une dizaine de feuilles d’ortie fraîches. Laisser le tout infuser pendant au moins dix minutes. À raison de trois tasses par jour durant une semaine, cette tisane agit efficacement sur l’arthrose des mains, du cou, et de la colonne vertébrale.

    Résultat de recherche d'images pour "orties"

     








    les soupes de legumes

    03/10/2018 05:35

    les soupes de legumes


    #2 Une source de vitamines et de minéraux

    La soupe est un moyen rapide et efficace pour faire le plein de légumes ; or, vous le savez, ces derniers ont l’avantage d’apporter toute une variété de nutriments essentiels à notre organisme. Il serait triste de s’en priver !

    #3 Contribue à l’hydratation de l’organisme

    Consommer des soupes contribue également à favoriser l’hydratation de notre corps – avantage intéressant pour les personnes âgées qui ressentent beaucoup moins la soif avec l’âge et qui s’exposent ainsi à une risque élevé de déshydratation.

    #4 Réduit les risques cardiovasculaires et les cancers

    Grâce à sa richesse en légumes (eux-mêmes riches en vitamines, en antioxydants ou encore en fibres), les soupes favorisent la lutte contre les risques cardiovasculaires mais aussi le cancer (de nombreuses études ont constaté une moindre fréquence du cancer du côlon).

    #5 Elle rassasie

    Un potage en ouverture d’un repas aurait un effet satiétogène : en effet, grâce à sa richesse en fibres, il serait extrêmement rassasiant, surtout si consommé avec du pain complet, lui-même riche en fibres.

    L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : privilégiez les soupes de légumes coupés en morceaux ou moulinés plutôt que les soupes de légumes mixées. En effet, le mixage « casse » les fibres des aliments, et donc le rend moins bénéfique à ce niveau.

    #5 Elle favorise la digestion

    La richesse en fibres des soupes et potages favorise le transit et la digestion.

    Légère, elle peut même être consommée le soir car elles n’entravent pas le sommeil – contrairement aux plats lourds et gras.

    #6 Un plat dont on ne peut pas se lasser !

    Faire votre soupe maison vous laisse un choix presque illimité dans vos recettes !

    Vous pouvez choisir le faire à partir d’un légume seul ou de le combiner à d’autres pour plus de saveurs. Vous pouvez varier les plaisirs selon les saisons : carotte, céleri, poireaux… Les potages peuvent aussi être assaisonnés à l’aide d’épices (muscade, cumin, gingembre…), d’herbes (persil, thym, basilic…) et rehaussés en goût à l’aide d’oignon, ail, échalotes. N’hésitez pas à ajouter une ou deux pommes de terre pour donner plus de consistance à un légume un peu trop aqueux…

    Au moment du service, des croûtons de pain à l’huile d’olive et à l’ail grillés au four peuvent rendre votre potage encore plus gourmand.

    Apports nutritionnels des soupes

     






    le raisin blanc ou noir

    01/10/2018 04:27

    le raisin blanc ou noir


    Bienfaits du raisin blanc ou noir : le tonus

    Le raisin est le fruit de l'énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Puisqu'il possède tout ce que la nature a de meilleur à nous donner, les bienfaits du raisinne sont plus à prouver. Le raisin blanc et le raisin noir ont d'autres bienfaits : un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Fruit du tonus, le raisin est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs. En cure, à l'automne, les bienfaits du raisin blanc et du raisin noir permettent ainsi de mieux résister à tous les petits maux de l'hiver.
    Bon à savoir : le raisin est l'un des fruits les riches en glucides avec la figue fraîche et la banane.

    Santé : les bienfaits du raisin noir

    Très riche en polyphénols, puissants antioxydants, le raisin possède des vertus protectrices qui agissent à différents niveaux. Il protège le système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement, il limite la formation du mauvais cholestérol, et améliore la résistance des vaisseaux sanguins.
    Par ailleurs, la feuille de vigne est l'ingrédient vedette pour lutter contre les jambes lourdes. Autre bienfait du raisin : par son action fluidifiante, elle draine les toxines et améliore ainsi la circulation sanguine et réduit les problèmes de rétention d'eau.
    Bon à savoir : les polyphénols sont présents en plus grande quantité dans le raisin noir.

    Les vitamines du raisin : pour la beauté

    Si le raisin est bon pour la santé, c'est notamment à cause des polyphénols. Présents principalement dans les pépins, les polyphénols piègent également les radicaux libres, la pollution, responsable du vieillissement cutané. 10 000 fois plus actifs que la vitamine E, ils renforcent le collagène et l'élastine de la peau. En en mangeant régulièrement, vous bénéficiez des bienfaits du raisin et avez le teint éclatant et unifié.
    La pulpe gorgée d'oligo-éléments et de minéraux (potassium, calcium) sont la clé d'une peau et de cheveux en bonne santé.
    Astuce : pour une peau éclatante, écrasez quelques raisins dans du miel, étendre sur la peau et laisser agir 20 minutes. Bien rincer et appliquer ensuite notre crème de jour ou de nuit.

    Recette santé avec du raisin : un peu d'huile dans la salade

    L'huile de pépins de raisins pressée à froid est la seule huile au monde qui contient de la procyanidine, l'antioxydant le plus efficace contre l'oxydation de notre peau, c'est-à-dire son vieillissement. Elle possède aussi des propriétés anti-cholestérol reconnues. Pourquoi choisir le raisin pour notre santé ? L'huile de pépin de raisin nous permet d'alléger notre cuisine !
    Bon à savoir : pour reconnaître une bonne huile d'une mauvaise, une huile de pépins de raisins de bonne qualité doit avoir le goût de noisette, de raisin et de marc, de banane mûre et de beurre frais.

    Comment choisir son raisin

    En France, sa saison s'étale d'août à novembre. Hors saison, il provient de différents pays comme l'Espagne ou l'Afrique du Sud. Il faut toujours choisir des grappes dont la tige est verte et souple. Les grains doivent être fermes et surtout recouverts de pruine, un genre de cire, signe de fraîcheur.
    Astuce : pour le conserver, placez le dans un sachet dans la partie centrale du frigo.

    Le raisin est à éviter si

    Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants.
    Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants.
    Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
     

     

    6
     
     
     

     








    les champignons

    27/09/2018 13:30

    les champignons


    • Le cèpe fait fonctionner notre organisme.
    • La morille agit sur tous les fronts.
    • Le champignon de Paris booste notre forme et nos cellules grises.
    • La trompette-de-la-mort facilite le transit.
    • Le pleurote stimule les défenses immunitaires.
    • La girolle renforce les os.





    lait de chevre

    26/09/2018 04:39

    lait de chevre


    Le lait de chèvre est moins connu et moins utilisé que le lait de vache et pourtant il a des qualités nutritionnelles bien plus importantes que le lait de vache. Le lait de chèvre est une source de bienfaits pour la santé de l'homme. Il mériterait d'être plus consommé.

    Les bienfaits et les vertus du lait de chèvre :

    • La composition du lait de chèvre est proche de celle du lait de vache (son homologue bovin), notamment en protéines, lipides et glucides.
    • La différence entre le lait de chèvre et le lait de vache se fait dans la teneur en nutriments essentiels.
    • Le lait de chèvre contient plus du double de vitamine A que le lait de vache.
    • Le lait de chèvre contient quatre fois plus de vitamines D que le lait de vache.
    • Le lait de chèvre contient davantage de vitamine C que le lait de vache.
    • Le lait de chèvre contient davantage de vitamine B que le lait de vache (B2, B9 et B12).
    • Le lait de chèvre offre aussi une plus grande richesse en minéraux et oligo-éléments par rapport lait de vache :
    • Il y a un peu plus de calcium et de phosphore dans le lait de chèvre
    • La teneur en potassium et la teneur en magnésium sont nettement plus élevées dans le lait de chèvre que dans le lait de vache.

     

                                               Résultat de recherche d'images pour "gif anime de chevre"

     






    un bon coq au vin mais fait maison

    25/09/2018 03:55

    un bon coq au vin mais fait maison


    plat de circonstance pour le nord en ce moment 

    seb a pris cette photo chez casino








    Balsamique ou menthe coq

    25/09/2018 10:41

    Balsamique ou menthe coq


    Cette plante odorante ressemble un peu à   la menthe...Elle est apaisante...




    bienfaits de l automne (trouve sur le net)

    23/09/2018 07:04

    bienfaits de l automne (trouve sur le net)


    C’EST L’AUTOMNE…

    Malgré tous ces beaux paysages colorés et chaleureux, ce soleil doux qui pénètre les coeurs, ou cette lumière blanche annonciatrice de l’hiver, vous avez peut-être le moral dans les chaussettes, ou au contraire pour certains un bien-être profond s’installe avec une envie de ralentir dans sa vie.
    En tout cas on est tous d’accord sur un point, l’automne ébranle, l’automne émeut, l’automne impose un nouvel état, un nouveau rythme que l’on a bien du mal à s’approprier.
    L’automne est une saison intermédiaire qui se situe entre l’énergie forte de l’été, très yang, et celle de l’hiver très yin en médecine chinoise.
    En été, les journées sont longues et l’activité plus forte et plus dense. L’hiver les journées sont plus courtes, l’activité moins intense, et c’est une saison de repos et d’intériorité.

    UNE SAISON DIFFICILE À VIVRE.

    L’automne est souvent une transition compliquée : on clôture l’année, on fait le bilan de ce que l’on a fait et de ce que l’on n’a pas fait.
    Pour les personnes sensibles c’est souvent un moment difficile, on ressent parfois de la nostalgie, de la tristesse voire de la déprime.

    L’impression d’être à contre-courant, l’impression d’avoir une baisse d’énergie, l’impression de ne pas avancer assez vite sont souvent vécues pendant cette période.

    Alors, on s’énerve, on s’impatiente, on râle, on aspire à la nouvelle année, et en même temps, on tremble de voir arriver déjà Noël. On détourne le regard en voyant les calendriers de l’avent et les cadeaux envahirent les hypermarchés et les médias…

    D’autres, au contraire, sont heureux pendant l’automne, on s’imprègne des couleurs chaudes, le temps est sec et ensoleillé, propice aux balades. Les jolies nuances de gris apparaissent dans le ciel. Le spectacle est à son comble dans la nature, les oiseaux chantent, les grues défilent dans une cacophonie qui sonne le changement de climat et invitent à rêver de voyages. Le coeur se réjouit des soirées cocooning, sous la couette avec un bon livre ou devant un bon film. On rêve alors de canapé moelleux, emmitouflé dans un plaid près d’un feu de cheminée, avec un bon thé ou un bon chocolat chaud, et une douce odeur de marrons chauds qui chatouille les narines. L’image d’Epinal de l’automne…

    D’autres encore, développent une énergie incroyable, rangent, font le ménage, classent, s’activent….

    Encore d’autres, vont alterner entre ces deux étatsdéprime et bien-être, coeur chaud et coeur triste… déployant une énergie incroyable pour résister à latentation de ralentir, pour maintenir le rythme de l’été, pour se concentrer et apprécier ses moments de plénitude et d’apaisement qu’offre la nature. Ces gens là seront dans la résistance et n’arriveront pas à installer un rythme régulier, ce sera alors extrêmement fatigant.

    EN FAIT, L’AUTOMNE INVITE À RALENTIR, ET C’EST LA CLÉ!

    C’est un processus naturel, une période de repos qu’il faut respecter, que le corps demande, que la nature applique d’ailleurs elle-même avec l’hibernation de certains animaux et insectes, la descente de la sève et la tombée des feuilles qui tapissent le sol et protègent les racines du froid à venir. C’est un besoin totalement physiologique qui permet à notre corps de se recharger, et à notre santé de se ressourcer.
    Si on vit mal l’automne, c’est que l’on est à contre-courant de ce changement, on ne suit pas la vague énergétique, on essaie à tout prix de conserver le rythme fort et intense de l’été. Pourtant on sent bien que l’on n’a pas la même énergie, qu’elle n’est plus aussi forte et que l’on se sent réellement plus faible, la lumière baisse comme le soleil à l’horizon, et se fait plus douce.
    Accepter, accueillir la baisse de régime, pour se sentir juste dans son énergie. Et respecter et accueillir les coups de blues, les coups de mous, les coups de coeur… les observer avec bienveillance et les laisser passer.

    COMMENT RALENTIR?

    L’automne invite à lâcher prise, et c’est primordial. Il est normal de ralentir, il est normal de cocooner son intériorité et de profiter des couleurs et de la chaleur de l’automne. S’envelopper dans la lenteur du temps, dans la même danse et au même rythme des feuilles qui tombent, permet de consacrer du temps à se retrouver, à réfléchir.
    C’est aussi une période propice pour partager des moments en famille ou entre amis, pour évoquer souvenirs et projets d’avenir. Ce partage nourrit positivement notre émotionnel et réchauffe les coeurs. Quel bien-être également de se sentir tous sur la même fréquence de repos et de rythme modéré !
    L’automne est sage et profonde, elle invite à être bienveillante et tolérante avec soi et les autres.

    Accepter cette baisse d’énergie en se reposant, c’est accepter de se ressourcer, de prendre soin de soi et de se préparer à bien vivre l’hiver. C’est aussi accueillir un repos bien mérité après une année intense.
    L’automne est organisatrice et invite à ranger, classer, ordonner, effectuer les dernières récoltes (au sens propre comme au sens figuré), pour profiter de l’hiver au mieux. Il faut faire attention de ne pas tomber dans la maîtrise et le contrôle de tout, l’excès d’activités. Car pendant ce temps là, l’esprit n’est pas créatif, on passe à côté de la métamorphose qui s’opère en nous et autour de nous, et au lieu d’accueillir tous ces changements et de bénéficier de tous leurs bienfaits, on s’impatiente, on s’énerve et on les rejette.

    Ralentir, cocooner, alterner balades fraîches et temps de repos au chaud, est la clé pour bien vivre son automne et prendre soin de soi.
    C’est le moment de faire le plein de bons livres, de couettes et plaids douillets, de remplir son placard de bonnes tisanes (thym, romarin, gingembre, verveines…), de faire le stock de playlists toutes douces, de partager de bons repas au chaud et de belles balades en forêt, de s’adonner à des activités méditatives (coloriages, peinture, poterie, scultpure, tricots, bricolages, landart, jardinage…).

    C’EST LE MOMENT DE SOIGNER SON INTÉRIEUR AU SENS PROPRE COMME AU SENS FIGURÉ

    A la maison, en refaisant des retouches décos, quelques peintures, en déplaçant les meubles de place, en achetant quelques coussins et accessoires, en customizant des meubles, des vieilles chaises ou armoires…
    Pour soi, en s’offrant des séances de relaxation, de méditation, de sophrologie, des massages, en prenant le temps d’un bain et de soins pour le corps…
    Et bien sûr le moins que l’on puisse faire est de contempler la beauté de cette saison et de se remplir le coeur de ces couleurs chatoyantes!

    Alors oui, c’est aussi simple que ça, ralentir pour vivre pleinement l’Automne est nécessaire.

    Se connecter à la nature et vivre à son rythme, et tout ira bien….
    Prenez soin de vous,
     

     






    Début | Page précédente | 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact laloracorse2 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus