Maitre de soi
Là, bien sûr, tout change.
Il y a les écoles qui prônent “l’œil pour œil, dent pour dent” et d’autres qui encouragent de “tendre l’autre joue.”
Je ne suis ni pour l’une, ni pour l’autre.
Soit nous pouvons parler avec la personne incriminée dans ces actions méchantes et lui faire entendre raison, soit nous devons rapidement changer d’air sous peine de souffrir sans bonne raison.
Plus facile à dire qu’à faire ? Tout à fait d’accord. 
Mais au moins nous savons quoi faire.
Le pire, comme je le disais plus haut serait de répondre avec agressivité à cette méchanceté. Cela ne mènerait à rien et nous décrédibiliserait par rapport à nous-mêmes et aux autres.
“S’aplatir” serait aussi très mauvais. Une fois de plus, nous perdrions toute notre estime de nous-mêmes en acceptant d’agir comme une carpette.
Alors, au final, c’est bien à nous de décider si nous voulons subir ou diriger notre existence face à la méchanceté qui, malheureusement, existe dans le monde.
Si nous prenons la direction de notre vie, si nous plaçons des limites, les méchants ne nous toucheront plus et je vous garantis qu’ils changeront vite. Soit, ils deviendront beaucoup plus conciliants, comprenant qu’ils ont dépassé les bornes, soit vous ne serez plus du tout dans leur entourage, ayant tiré un trait sur eux, parce qu’ils n’avaient pas le courage d’affronter leurs propres démons.
Celui ou celle qui aura eu du courage, c’est bien vous !
La méchanceté restera à distance, et c’est le respect de vos relations qui vous entourera. 