| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://laloracorse2.vip-blog.com


partage et amitie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

partage et amitie

VIP-Blog de laloracorse2
laloracorse2@hotmail.fr

  • 3352 articles publiés dans cette catégorie
  • 31195 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/01/2009 20:02
    Modifié : 22/12/2025 16:59

    Fille (69 ans)
    Origine : aufildesmots
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ LEGERETE ] [ BIENFAITS ] [ MES LECTURES ] [ MES PHOTOS PREFEREES ] [ RECETTES ET TRUCS ] [ AMITIES ] [ CHANSONS ET FILMS QUE J AIME ] [ VOYAGES, VOYAGES DANS L HISTOIRE ] [ SOURIRES ] [ POEMES ET CITATIONS ] [ LA VIE LA FAMILLE ] [ MES PETITS ARTICLES ]

    inauguration du centre pompidou

    31/01/2018 06:51

    inauguration du centre pompidou


    31 janvier 1977 : Inauguration du Centre Pompidou
     

    Le 31 janvier 1977, le centre culturel Georges Pompidou est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la Culture.






    30 janvier 1735 devinez quoi, je pouvais pas le rater

    30/01/2018 06:56

    30 janvier 1735 devinez quoi, je pouvais pas le rater


    30 janvier 1735

    Déclaration d'indépendance des Corses


    Le 30 janvier 1735, une assemblée corse, la Consulta d'Orezza, rejette la domination de Gênes, qui remonte à la bataille de La Meloria (1284), et donne à l'île une Constitution écrite (la première de l'Histoire).

    L'initiative attire l'attention des élites de Paris mais aussi des Treize Colonies anglaises qui, à leur tour, proclameront unilatéralement leur indépendance sous le nom des États-Unis...

    La République de Gênes tente de reconquérir l'île. C'est le début d'une « Guerre de quarante ans ». Mais sans s'en douter, les insurgés travaillent pour la France qui ambitionne de prendre pied sur l'île et d'en chasser les Génois.

    De l'insurrection à l'indépendance unilatérale

    Une première révolte a éclaté le 27 décembre 1729 lorsqu'un magistrat prétend soutirer une pièce à un berger du village du Borziu sous prétexte d'impôt. Un an plus tard, la révolte paysanne est relayée par les notables.

    Gênes obtient des renforts de l'empereur allemand tandis que les Corses entament la guerre avec un énergique général, Giacinto - ou Hyacinthe - Paoli (le père du futur dirigeant corse Pasquale Paoli).

    C'est alors que se réunissent à Orezza les délégués de toute l'île. Ils rejettent officiellement la souveraineté génoise et se donnent une Constitution du Royaume de Corse d'avant-garde, qui introduit la souveraineté du peuple et la séparation des pouvoirs. 

    L'assemblée se met par ailleurs en quête d'un monarque et offre la couronne de Corse au roi d'Espagne mais celui-ci la refuse. Plus volontaire, un personnage surgi de nulle part, le baron Théodore de Neuhoff, postule pour la couronne et offre sa fortune en contrepartie mais sa tentative fait long feu.

    Un rêve avorté

    Seuls les Anglais se montrent intéressés à aider les insurgés. C'est qu'ils veulent tirer parti de l'insurrection pour prendre pied en Corse.

    Le Premier ministre français, le cardinal Fleury, riposte en apportant son aide aux Gênois en 1737.

    Battus, les insurgés reprennent les armes en 1755 sous la conduite de Pasquale - ou Pascal - Paoli (30 ans), qui prend la relève de son père et soulève le peuple. Il crée un « Royaume de Corse » indépendant... et sans roi. Lui-même est proclamé général en chef à la consulta.

    Lasse de la guerre, Gênes cède « provisoirement » ses droits sur la Corse à la France par le traité de Versailles du 15 mai 1768.

    Les Chroniques d'Herodote.net
     
     

     






    L'Academie Francaise

    29/01/2018 06:57

    L'Academie Francaise


    29 janvier 1635

    Fondation de l'Académie française

     

    Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l'Académie française.

    Son nom vient du jardin Akademos, à Athènes, où Platon enseignait la philosophie. Sous la Renaissance, on a pris l'habitude d'appeler ainsi les sociétés savantes où l'on discutait de belles lettres et de sciences.

    L'Académie française est issue d'un petit groupe d'érudits qui se réunissaient chaque semaine chez l'un d'eux, Valentin Conrart, secrétaire du roi Louis XIII.

    L'habile cardinal de Richelieu a l'idée de s'attacher ces gens de lettres et de les mettre au service de l'État et de la monarchie. Il invite les érudits à se constituer en corps officiel et leur accorde sa protection.

    La nouvelle Académie se voue à la langue française. L'article 24 de ses statuts énonce : «La principale fonction de l'Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et la science...»

    Valentin Conrart, premier secrétaire perpétuel de l'Académie, avalise la pratique des réunions hebdomadaires destinées à la rédaction d'un Dictionnaire de la langue française.

    En 1638, Richelieu, soucieux de faire taire les railleries autour de la jeune Académie, l'engage à donner son sentiment sur la tragédie du «Cid», qu'a donnée Corneille un an plus tôt. C'est l'unique fois où l'Académie s'érige en arbitre littéraire.

    Des traditions solides... et dépassées

    L'Académie française et les autres académies royales sont supprimées par la Convention révolutionnaire en 1795 et remplacées par un Institut national des sciences et des arts.

    Le Premier consul Napoléon Bonaparte puis Louis XVIII et Louis-Philippe ont rétabli l'Académie française dans sa plénitude. Cinq académies figurent aujourd'hui dans l'Institut de France.

    L'Institut siège depuis 1805 sous la fameuse Coupole du collège des Quatre-Nations, érigé par Louis Le Vau sur les bords de la Seine. Les académiciens sont cooptés par leurs pairs et demeurent en fonction jusqu'à leur mort.

    L'Académie a une activité de pure forme et son travail sur le fameux Dictionnaire suscite le sourire. Certains s'interrogent sur l'opportunité de lui donner plus d'initiative dans la promotion de la langue française.

    La moindre des choses serait que les nouveaux élus aient un statut actif pendant quelques années durant lesquelles ils pourraient travailler et faire des propositions. Au terme de ce mandat, ils seraient invités à se cantonner dans un rôle honorifique et laisseraient le travail à de plus jeunes.






    Une des fontaines de Aix

    28/01/2018 19:46

    Une des fontaines de Aix







    Beaumarchais (naissance)

    24/01/2018 07:12

    Beaumarchais (naissance)


    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais 24 janvier 1732 à Paris - 18 mai 1799 à Paris Biographie Pierre Augustin Caron de Beaumarchais Ce fils d'un honorable horloger parisien connaît une ascension sociale foudroyante. Anobli sous le nom de Beaumarchais, il incarne mieux que quiconque l'Ancien Régime finissant, avec ses vices, son amoralisme, sa vanité, sa sociabilité et sa joie de vivre. Génial touche-à-tout, il acquiert une immense fortune et la perd, spécule et vend des armes aux Insurgents américains, mène des missions secrètes au service du roi et écope de la prison, s'attire les faveurs du public avec ses deux écrits majeurs : Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, et échappe de peu à la guillotine sous la Révolution, tout cela sans jamais se départir de sa gaieté...






    d'ou vient l expression la fin des haricots

    23/01/2018 06:05

    d'ou vient l expression la fin des haricots


    Au siecle dernier, on servait des haricots aux eleves en internat

    Quand il restait peu de nourriture car les haricots etaient servis

    En dernier car on les considerait comme aliment mediocre

    Plus d'haricots, donc la fin, etait une catastrophe 

    Plus de nourriture ........






    Philippe Pinel

    22/01/2018 07:44

    Philippe Pinel


    Philippe pinel medecin s'installe à Paris il est affecté à Bicetre l'asile des hommes et aussi à la Salpetriere asile des femmes, il sera le precuseur de l'alieniste humain, il enlevera les chaines et soignera les personnes souffrant de "folie".......

     

    Sa statue trone devant l entrée de l'hopital, un Bienfaiteur






    Sainte Agnes

    21/01/2018 16:11

    Sainte Agnes


    Jeune convertie, Agnès fut selon la légende enfermée nue dans un lupanar. Mais, par une intervention divine, sa chevelure s'allongea et put protéger sa pudeur!

    Finalement exécutée d'un coup de couteau et livrée aux flammes, cette martyre romaine du IVe siècle devint pour les chrétiens le symbole de la pureté et de la virginité.

    Elle est la patronne des fiancés et des jeunes filles.






    Florence Nightingale

    17/01/2018 07:49

    Florence Nightingale


    Elle est née à Florence en Italie en 1820

    En 1837, elle devient infirmière se disant que Dieu lui a demandé

    En 1854, pendant la guerre de crimée elle est dans les salles

    Ou les blessés anglais sont entassés, elle rassure, l un, 

    Caresse le front d'un autre, est presente aupres des agonisants

    Elle a ete missionnée par le ministre anglais avec 38 femmes

    Pour soulager les blesses......

    A la tete de son equipe, elle assainit les latrines, lave les draps, 

    impose des bandages propres, elle s'empare meme des denrees bloquees

    dans des entrepots, instaure des regles de cuisson des aliments

    Elle exige le respect de la dignite humaine des patients

    Grace à son courage, le taux d emortalité baisse,

    les hommes reprennent courage.........

    La Reine victoria l'erige en heroine nationale






    la prohibition en 1920

    16/01/2018 06:13

    la prohibition en 1920


    16 janvier 1920 : La « Prohibition » en vigueur aux États-Unis
     

    Marche des ligues de vertu en faveur de la prohitionLe 16 janvier 1920, le XVIIIe amendement à la Constitution des États-Unis d'Amérique interdit la vente mais aussi la consommation d'alcool sur toute l'étendue du pays. Cette « Prohibition »marque le triomphe des ligues de vertu.

    Mais il s'ensuit paradoxalement une explosion des trafics illégaux par des « bootleggers », ainsi appelés parce qu'ils cachent des bouteilles dans leurs bottes. Les organisations mafieuses d'origine sicilienne, transplantées aux États-Unis par la dernière vague d'immigration, sautent sur l'occasion pour étendre leurs activités avec des hommes comme Al Capone ou Lucky Luciano. La corruption gangrène la police et l'administration. La criminalité s'étend...

    Devant un pareil échec, le gouvernement américain choisit sagement de reculer. Le 17 février 1933, au tout début de la présidence de Franklin Delanoo Roosevelt, est voté le Blaine Act du sénateur John J. Blaine, qui autorise la vente de bière. Et le 5 décembre 1933 est voté le XXIe amendement qui, tout simplement, annule le XVIIIe. La Prohibition cesse dès lors de ronger la société américaine.






    Début | Page précédente | 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact laloracorse2 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus