La legende dit que Shalimar serait né sous l impulsion de Jacques Guerlain en 1921, alors qu'un collaborateur lui presente un echantillon de vanille de synthese, le parfumeur le verse dans un flacon de Jicky autre parfum, 4 ans plus tard, il baptisera sa creation finale en s'inspirant du nom d'un jardin de l'Inde, Shalimar signifie "temple de l'amour" le flacon sera en cristal de Baccarat et le premier bouchon de couleur de la Parfumerie......
Saint Fiacre est un moine irlandais de l'époque mérovingienne qui a évangélisé la Brie, autour de Meaux.
Autour de son ermitage s'est développé le village de Saint-Fiacre-en-Brie. L'ermitage lui-même est devenu un but de pèlerinage pour les personnes souffrant d'hémorroïdes et les femmes en mal d'enfant. La reine Anne d'Autriche l'aurait visité avant de mettre au monde le futur Louis XIV !
Le saint a acquis un regain de notoriété vers 1650, lorsqu'à Paris, un certain Nicolas Sauvage a imaginé de remplacer les chaises à porteurs par des voitures attelées avec cocher. Il a installé sa remise de voitures près d'un hôtel particulier orné de l'effigie de Saint Fiacre. D'où le nom de... fiacre qu'ont donné les Parisiens à ces voitures, les ancêtres de nos taxis.
29 août 1944 : La tragédie de la vallée de la Saulx
Le 29 août 1944, à l'approche de l'armée américaine, des soldats allemands instaurent la terreur dans la vallée de la Saulx, à la limite entre les départements de la Marne et de la Meuse (Lorraine), suite à des actes de résistance. Plus de 80 personnes de 16 à 85 ans sont abattus.
Après Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), Maillé (Indre-et-Loire), Tulle (Corrèze) et Ascq (Nord), la vallée de la Saulx figure parmi les cinq grands massacres commis en France par les Allemands en 1944. Alors que les premiers sont l’œuvre des SS, celui de ces quatre villages meusiens a été commis par des militaires de la Wehrmacht, du 29e régiment de la 3e division de Panzer-Grenadiers, commandée par le général major Hans Hecker.