a fontaine d'eau chaude du cours Mirabeau, rebaptisé fontaine moussue a été la première édifiée sur le cours en 1667. Son eau est à 18 degrés.
Nous ne savons pas avec certitude, à ce jour, de quels ornements la fontaine est sculptée.
Seul ce rocher moussu est visible à l'intérieur du bassin, bassin alimenté autrefois par l'eau thermale.
C'est une végétation incrustée au fil des décennies, unique, tel un coup du présent, symbolique, cachant le passé, son charme et sa délicatesse.
Les botanistes sont attirés par la diversité des mousses et plantes qui ont enveloppé la fontaine, aujourd'hui partie intégrante du cours Mirabeau. ma photo
Incontournable pour nous cette visite quand nous descendons à Marseille
Notre-Dame-de-la-Garde (en provençal, Nouestro-Damo de la Gardo), souvent surnommée « la Bonne Mère » (la Boueno Maire en provençal), est une des basiliques mineures de l'Église catholique romaine. Elle est située à Marseille, à cheval sur les quartiers du Roucas Blanc et de Vauban, sur un piton calcaire de 149 mètres d'altitude surélevé de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d'un ancien fort. La colline Notre-Dame-de-la-Garde constitue un site classé depuis 19171.
Construite par l'architecte protestant Henri Espérandieu dans le style romano-byzantin et consacrée le 5 juin 1864, elle remplace une chapelle du même nom édifiée en 1214 et reconstruite au xve siècle. Bâtie sur les bases d'un fort du xvie siècle construit par François Ier en 1536 pour résister au siège de Charles Quint, la basilique comporte deux parties : une église basse, ou crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église haute de style romano-byzantin décorée de mosaïques. Au sommet d'un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d'une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2 mètres de la Vierge à l'Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille2.
La pierre utilisée pour la construction, notamment celle de couleur verte en provenance des environs de Florence, s’étant révélée sensible à la corrosion atmosphérique, il a été nécessaire d’entreprendre de 2001 à 2008 une longue et minutieuse restauration qui a également porté sur la rénovation des mosaïques, endommagées à la Libération par les impacts de balles et noircies au fil du temps par la fumée des cierges.
Véritable palladium de la ville de Marseille, Notre-Dame de la Garde est depuis le Moyen Âge considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs3.
Cet arc de triomphe Fut voté le 17 octobre 1823 par la ville de Marseille Pour rendre un hommage éclatant À la gloire acquise en Espagne Par l'armée française et son illustre chef, S.A.R. Monseigneur le duc d'Angoulême Depuis dauphin de France. Sa majesté Louis XVIII, de glorieuse mémoire Permit, par ordonnance royale du 30 décembre 1823, L'érection de ce monument d'amour et de reconnaissance Envers son auguste famille5 »
trouve sur le net bien sur, je ne connaissais pas trop son histoire
Bien que depuis mon enfance, je connais cette porte.........