| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://laloracorse2.vip-blog.com


partage et amitie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

partage et amitie

VIP-Blog de laloracorse2
laloracorse2@hotmail.fr

  • 3316 articles publiés dans cette catégorie
  • 31189 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/01/2009 20:02
    Modifié : 04/11/2025 09:38

    Fille (69 ans)
    Origine : aufildesmots
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ LEGERETE ] [ BIENFAITS ] [ MES LECTURES ] [ MES PHOTOS PREFEREES ] [ RECETTES ET TRUCS ] [ AMITIES ] [ CHANSONS ET FILMS QUE J AIME ] [ VOYAGES, VOYAGES DANS L HISTOIRE ] [ SOURIRES ] [ POEMES ET CITATIONS ] [ LA VIE LA FAMILLE ] [ MES PETITS ARTICLES ]

    5 fevrier 1921 premier long metrage de Charlot

    05/02/2019 06:30

    5 fevrier 1921 premier long metrage de Charlot


    Ca remonte bien long un premier long metrage the kid

    Par Charlie Chaplin






    l'ascension d'un Homme

    04/02/2019 06:24

    l'ascension d'un Homme


    Suite à la mort de son père, Henri Deterding travaille à seize ans comme simple clerc dans une banque d’Amsterdam. À 24 ans, il est reçu sur concours dans une société de négoce de matières premières et devient son agent à Sumatra, dans les Indes néerlandaises (l’actuelle Indonésie).

    Sa réputation de négociant lui vaut d’entrer en relations et en amitié avec Jean-Baptiste Auguste Kessler, patron de la Royal Dutch, une modeste compagnie fondée en 1890 pour exploiter les gisements de pétrole découvertes à Sumatra.

    Deterding devient en 1896 l’adjoint de Kessler à la tête de la Royal Dutch. Et quand meurt ce dernier quatre ans plus tard, Deterding (33 ans) lui succède à la tête de la compagnie.

    Pleinement conscient de la faiblesse de sa compagnie, il va chercher à tisser une alliance avec l’homme d’affaires britannique Marcus Samuel, patron de la Shell. L'accord est conclu en mai 1907. Marcus Samuel devient président de la nouvelle compagnie, la Royal Dutch Shell avec un siège à La Haye (Pays-Bas) et un autre à Amsterdam. Directeur général, Henri Deterding est le véritable maître à bord.

    En 1911, la compagnie profite de ce que la Royal Navy se convertit au fioul, en lieu et place du charbon, à l’initiative du Premier Lord de l’Amirauté Winston Churchill et de son conseiller, l’amiral Fischer. La même année, la Standard Oil est contrainte au démantèlement en vertu des lois anti-trusts, ce qui fait de la Royal Dutch Shell la première compagnie pétrolière du monde...

     
     





    3 fevrier 1909

    03/02/2019 09:02

    3 fevrier 1909


    roublante figure que Simone Weil. Issue d'une famille juive agnostique, normalienne et philosophe, militante active de la cause ouvrière, convertie en secret à la foi chrétienne, elle entrevoit dès 1932 le péril nazi, travaille en usine en dépit d'une santé chancelante, s'engage à Londres dans la Résistance et meurt de la tuberculose et d'épuisement à seulement 34 ans.

    Pourrait-on imaginer qu'elle entre au Panthéon avec Simone de Beauvoir, sa condisciple à l'École Normale Supérieure et son exact contraire ?






    creation des forces francaises de l interieur

    01/02/2019 04:52

    creation des forces francaises de l interieur


    1er fevrier 1944 creation des FFI

    Forces francaises de l interieur

    Pour combatre sur le sol français

    Les envahisseurs......






    31 janvier 1977

    31/01/2019 04:44

    31 janvier 1977


    42 ans deja que le centre Pompidou a ete ouvert, 

    Je me souviens que son architecture nous a etonné

    Ces gros tuyaux de couleurs........






    29 janvier 1917

    29/01/2019 06:05

    29 janvier 1917


    En 1915, le vieil empereur Francois Joseph veut stopper la guerre

    Il demande à son petit neveu son heritier de faire les demarches

    Celui refuse mais devenu empereur en 1917, il realisera

    Que c'est le seul moyen mais voila son allié Guillaume II va le menacer

    Et Charles 1er renoncera, ce qui prolongera cette guerre






    28 janvier 1910

    28/01/2019 05:52

    28 janvier 1910


     

    Crue exceptionnelle à Paris, le centre de Paris est inondé

    200 000 parisiens sont sinistrés, maintenant il y a des barrages

    avant Paris, heuruesement, 






    Pavel Galisky son histoire

    26/01/2019 13:19

    Pavel Galisky son histoire


    Agé de 101 ans mais toujours vert, Pavel Galitsky est le plus ancien rescapé du terrible camp soviétique de la Kolyma, dans l'est de la Sibérie. Témoignage.

    Dans la banlieue de Saint-Pétersbourg, c'est un centenaire fringant qui vous ouvre la porte de son modeste appartement. Epaules carrées, regard perçant, voix puissante, poignée de main robuste: malgré le déambulateur qui, depuis peu, le maintient en équilibre, Pavel Galitsky paraît vingt-cinq ans de moins que ses 101 printemps. Mieux encore : né sous le règne du tsar Nicolas II, ce "jeune homme" surfe sur Internet et parle régulièrement sur Skype avec son arrière-petite-fille, installée aux Philippines. "Je suis sans doute l'internaute le plus vieux du monde", plaisante-t-il. Qui se douterait que Pavel Galitsky est le dernier survivant des camps du goulag dans la région de la Kolyma, où il a passé quinze ans ? 

    Souvent comparée à Auschwitz, sans les chambres à gaz ni les fours crématoires, la Kolyma est en particulier connue par les récits de Varlam Chalamov (1). Dans l'extrême orient de la Sibérie, où la température descend parfois à moins 50 °C, le froid, la faim et l'épuisement dus aux travaux forcés tuaient en masse ceux qui étaient déportés dans ce camp du goulag, situé à près de 10 000 kilomètres de Moscou. Entre 1937 et 1953, près de 3 millions de personnes - des Soviétiques, surtout, mais aussi des prisonniers de guerre allemands - y sont mortes à la tâche. La Kolyma n'était pas un "camp", à proprement parler, mais une multitude d'établissements disséminés dans la taïga, où détenus politiques et de droit commun travaillaient ensemble dans d'innombrables mines d'or. Selon Robert Conquest, historien britannique, le taux de mortalité des condamnés atteignait 30 % la première année et s'approchait de 100 %, la deuxième... 

     

    Avant son arrestation, Pavel avait vécu presque normalement. Né en 1911 au sein d'une fratrie de onze enfants, il garde un souvenir poignant de la révolution bolchevique : alors qu'il n'a que 10 ans, il assiste à l'arrestation de son père, prêtre orthodoxe, qu'il ne reverra jamais. Adolescent, il intègre les Jeunesses communistes et s'efforce de faire oublier le métier de son père. Puis il devient forgeron dans une usine de Leningrad (Saint-Pétersbourg) en 1932, année de son premier mariage - deux autres suivront. Etant l'un des rares ouvriers capables de lire et d'écrire, il est promu chef d'équipe, avec une centaine de camarades sous ses ordres, et rédacteur en chef du journal de l'usine : "Tout le monde croyait à l'avenir radieux du communisme, moi le premier ! Staline était notre dieu ; nous buvions ses paroles." 

    Tout change en 1937. Sous la Grande Terreur stalinienne, les "grandes purges" ciblent les ennemis politiques du régime, réels ou imaginaires. Ainsi Pavel Galitsky est-il arrêté sans comprendre pourquoi. Accusé à tort de se livrer à la propagande contre-révolutionnaire, il subit le supplice de la toupie, attaché sur une chaise à roulettes que ses interrogateurs font tourner pendant des heures. Jugé sans la moindre enquête, il est condamné à la déportation. 

    Une terrible odyssée commence. Après un an de travaux forcés sur un chantier de construction de chemin de fer, dans les steppes orientales, il atteint Vladivostok, port d'embarquement vers Magadan, capitale administrative de la région de Kolyma. Le voyage s'effectue à bord de cargos aménagés en navires négriers. "Imaginez 6 000 esclaves nourris au pain sec, installés sur huit niveaux de couchettes en bois, dans une odeur pestilentielle de bile et de vomi, et vous aurez une idée de ce voyage d'une semaine sur la mer d'Okhotsk, démontée."  

    "Les amitiés étaient rares, chacun tentait de survivre"

    A Magadan, Pavel est affecté, avec 1 500 autres bagnards, à une colonie pénitentiaire située dans une région aurifère proche du cercle polaire. L'hiver 1938 est terrible : "En septembre, il neigeait déjà. Trois mois plus tard, le thermomètre est descendu à moins 67 °C. Le 1er janvier 1939, notre contingent ne comptait plus que 450 survivants." 

    Les prisonniers logent dans des tentes en toile. Quant aux gardiens, qui dorment dans des baraques en bois, ils traitent comme des animaux les détenus politiques tels que Pavel, et encouragent les droits communs à en faire autant. Parmi les prisonniers, l'entraide est inexistante : "Les amitiés étaient rares, chacun tentait de survivre." L'ordinaire se compose de pain, de harengs salés et d'une bouillie appelée "balanda". Insuffisant pour apaiser la faim qui brûle l'estomac et l'esprit. A ce régime, les plus fragiles, notamment les intellectuels, ne résistent pas. Un jour, Pavel Galitsky surprend un ancien directeur d'usine assis parmi les excréments : "Il triait la matière fécale avec un bâtonnet afin d'en extraire les grains de céréales qui n'avaient pas été digérés. J'ai croisé son regard, derrière ses lunettes. Alors, il m'a dit en pleurant : ''Je ne suis plus un homme ; ils ont fait de moi un animal.'' Il est mort peu après."  

    En 1940, après l'occupation des républiques baltes par l'Armée rouge, Estoniens et Lettons sont envoyés dans la Kolyma. "En les voyant, j'ai compris qu'ils ne tiendraient pas le choc. Et, effectivement, ils sont tombés comme des mouches. Il fallait être russe pour supporter Kolyma." Un jour, un ouvrier sibérien qui travaille dans la mine de Pavel obtient, de la part des gardiens, un bocal de bouillie, en échange de pépites d'or : "Il a mis le précieux bocal sous son lit. Mais le lendemain, il a découvert qu'un rat trempait dans son repas. Il a extrait le rongeur du balanda. Puis il l'a bu goulûment..." L'image est restée fixée dans sa rétine. 

    Par quel miracle Pavel a-t-il survécu ? "Contremaître dans le civil, j'ai vite été nommé à cette même fonction au sein du goulag. J'avais sous ma responsabilité trois mines d'or, où ma capacité d'organisation et mon énergie étaient appréciées." Ce qui n'empêche pas les caïds parmi les détenus de le menacer constamment. "En 1942, pendant la bataille de Stalingrad, j'ai dit que si Staline n'avait pas décapité le commandement de l'Armée rouge, nous n'en serions pas là. Un salaud m'a dénoncé et j'ai été placé un mois à l'isolement." 

    Après la guerre, les conditions de détention sont assouplies, poursuit le centenaire, qui, à la mort de Staline, en 1953, est enfin libéré. "Dommage qu'il soit mort si tard. Pendant mes plus belles années, j'ai été entouré tous les jours de gardiens en armes et je n'avais qu'une obsession : trouver un bout de pain pour survivre." 

    Sous Khrouchtchev, le rescapé continue sa vie de contremaître. D'abord à Kolyma, où il est contraint de rester jusqu'en 1954, puis dans une carrière à ciel ouvert en Russie occidentale. Enfin, il devient vice-directeur d'une fabrique de béton à Toula, à 200 kilomètres de Moscou. "Quand les choses étaient mal organisées, j'étais appelé à la rescousse." En 1982, Pavel, septuagénaire, rentre à Leningrad et devient balayeur à l'Académie des sciences. Après l'éclatement de l'URSS, il publie ses Mémoires à compte d'auteur (500 exemplaires vendus). 

    Aucun signe de fatigue n'est perceptible chez l'increvable Pavel malgré trois heures d'interview. Impressionné par son moral d'acier, on lui demande quel est le secret de sa joie de vivre. La réponse fuse : "Qui vous dit que je suis heureux ? Ma vue baisse et je ne peux plus lire. Il ne me reste que la télé, et ce n'est pas très gai. Tout compte fait, j'aimerais mourir maintenant." 






    26 janvier 1926

    26/01/2019 06:55

    26 janvier 1926


    Naissance de la television en Angleterre 

    John baird est un inventeur, ingenieur, electricien ecossais

    Un très long parcours pour arriver à la television de maintenant

     

     






    Naissance de Beaumarchais

    24/01/2019 08:57

    Naissance de Beaumarchais


    Né le 24 janvier 1732 à Paris il a ecrit le barbier de seville

    Et le mariage de Figaro






    Début | Page précédente | 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact laloracorse2 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus