| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://laloracorse2.vip-blog.com


partage et amitie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

partage et amitie

VIP-Blog de laloracorse2
laloracorse2@hotmail.fr

  • 3316 articles publiés dans cette catégorie
  • 31189 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/01/2009 20:02
    Modifié : 04/11/2025 09:38

    Fille (69 ans)
    Origine : aufildesmots
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ LEGERETE ] [ BIENFAITS ] [ MES LECTURES ] [ MES PHOTOS PREFEREES ] [ RECETTES ET TRUCS ] [ AMITIES ] [ CHANSONS ET FILMS QUE J AIME ] [ VOYAGES, VOYAGES DANS L HISTOIRE ] [ SOURIRES ] [ POEMES ET CITATIONS ] [ LA VIE LA FAMILLE ] [ MES PETITS ARTICLES ]

    portail d une des plus anciennes Eglises de Nimes la Chapelle Sainte Eugenie........

    11/08/2020 16:08

    portail d une des plus anciennes Eglises de Nimes la Chapelle Sainte Eugenie........







    un banc qui a vu du monde passer

    10/08/2020 23:03

    un banc qui a vu du monde passer


    pres de l Oise...ce departement possede de vieux villages du temps du moyen age....c etait la petite France...l ile de france....




    chaalis vu par ma soeur 4 jours apres moi

    27/07/2020 00:26

    chaalis vu par ma soeur 4 jours apres moi







    20 ans deja

    25/07/2020 13:57

    20 ans deja


    Il y a 20 ans que le Concorde s'ecrasait à 4 km de chez moi

    A Gonesse sur les hotels, je me souviens on ne pouvait pas le croire

    Le pilote avait essaye de rejoindre le bourget mais helas 

    En meme temps, il a tout fait pour eviter l hopital de Gonesse

    Quelle tristesse ces personnes qui partaient en voyage 






    24 juillet 1923 la turquie moderne parce que la on recule en arriere

    24/07/2020 20:24



    Sans attendre l'humiliant traité de Sèvres, qui dépèce la Turquie ottomane au profit de ses voisins et des minorités, les Grecs ont envahi l'Anatolie avec l'approbation tacite des Alliés ! Mais en janvier puis en mars 1921, ils sont battus à Inönü par le lieutenant de Moustafa Kemal, Ismet Pacha. Malgré cela, ils arrivent à repousser les forces nationales turques au-delà de la Sakarya, un fleuve qui se jette dans la mer de Marmara.

    Dans un sursaut d'énergie, et avec l'aide de la Russie communiste, les forces nationales turques écrasent dans un premier temps les Arméniens, ne laissant à ces derniers que le petit territoire de l'Arménie actuelle, au coeur du Caucase. Vient ensuite le tour des Grecs, forts de cent mille hommes. Avec le titre de généralissime et des pouvoirs dictatoriaux, Moustafa Kémal les arrête sur la Sakarya en août 1921 après une longue bataille de trois semaines. Il complète son succès par une victoire à Doumloupinar le 30 août 1922.

    Les troupes grecques refluent vers la mer Égée, semant la terreur et le feu sur leur passage. Le 8 septembre 1922, elles quittent Smyrne en désordre. L'illustre métropole de la Grèce d'Asie, abandonnée aux troupes turques, est livrée au pillage et ses populations chrétiennes massacrées.

    Le vainqueur signe avec l'ennemi héréditaire un armistice (*) à Mudanya un mois plus tard, le 11 octobre 1922. Ce triomphe inespéré lui vaut de recevoir de l'Assemblée nationale d'Angora (Ankara) le titre de « Ghazi » (le Victorieux).






    un film sur mon ancien quartier

    14/07/2020 14:35

    un film sur mon ancien quartier







    8 juillet 452

    08/07/2020 13:51

    8 juillet 452


    Le Pape Leon rencontre Attila, et sur la demande du Pape

    Attila ne brulera pas Rome.......






    Ambroise Croizat

    07/07/2020 12:02

    Ambroise Croizat


    on oublie son nom et pourtant il a fait de grandes choses




    l esclavage au moyen age

    01/07/2020 18:28

    l esclavage au moyen age


    Un fructueux commerce

    À l'époque de Charlemagne et de ses successeurs, dans la première période du Moyen Âge, les guerriers francs mènent des combats sans relâche contre les tribus païennes installées sur l'Elbe ou au-delà. Après avoir soumis les Saxons de langue germanique, ils s'en prennent aux Slaves.

    Les prisonniers slaves alimentent en grand nombre un commerce actif entre Venise et l'empire arabe du sud de la Méditerranée. Ils rejoignent en premier lieu la place de Verdun, en Champagne, où ils sont systématiquement émasculés (!). Un quart environ d'entre eux ne survivent pas à cette brutale mutilation. Les autres gagnent Venise puis, de là, sont embarqués vers les ports orientaux.

    Les marchands vénitiens, bien que de religion chrétienne, ne voient pas d'objection à vendre des païens slaves aux musulmans. Venise conserve le souvenir de ce fructueux commerce dans le nom d'un quai célèbre à l'extrémité du Grand Canal : le quai des Esclavons (nom sous lequel étaient désignés à l'époque les Slaves). C'est l'époque où, dans les langues occidentales, le mot « esclave » ou « slave » se substitue au latin « servus » pour désigner les travailleurs privés de liberté.

    Ce trafic très particulier se tarit vers l'an 1100 du fait de la christianisation des Slaves.

    Une longue survivance

    L'Europe médiévale n'est pas elle-même exempte d'esclavage, toute chrétienne qu'elle soit.

    Aux premiers siècles du Moyen Âge, des esclaves sont employés dans les grandes propriétés agricoles, y compris dans les monastères. Ils sont le fruit de relations commerciales ou guerrières avec les régions périphériques de l'Europe (Slaves, musulmans...).

    L'Église, qui fixe les codes moraux de la société, ne trouve rien à redire à cet esclavage qui se distingue assez peu du servage. Elle exige simplement que les esclaves soient bien traités et baptisés.

    Les moeurs évoluent toutefois aux XIIe et XIIIe siècle du fait de la prospérité économique et de l'émancipation de la paysannerie. L'esclavage devient objet de scandale. Le roi de France Louis X le Hutin publie le 3 juillet 1315 un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».

    Dans les faits, la prohibition de l'esclavage connaît de nombreuses entorses dans les régions méditerranéennes qui entretiennent des relations commerciales avec les pays musulmans.

    Des esclaves s'activent dans les plantations spéculatives qui se développent au XVe siècle en Provence, au Portugal, en Espagne, en Italie ou encore à Chypre. Parmi eux, des milliers de Noirs achetés sur les marchés marocains et très prisés comme tout ce qui a un parfum d'exotisme. Certains de ces esclaves sont employés à des tâches domestiques. Ce sont généralement des femmes qui font office de servantes, de concubines et plus encore de nourrices.

    On n'a plus de traces de cet esclavage au XVIe siècle, sous la Renaissance, ce qui fait dire à Jean Bodin, dans Les Six Livres de la République, en 1576 : « Tout le monde est rempli d’esclaves, hormis un quartier de l’Europe ».

    Le servage

    Une autre forme de servitude est apparue en Occident au temps de Charlemagne et de ses successeurs : le servage.

    En ces premiers siècles du Moyen Âge, sous l'effet de l'insécurité et de l'affaiblissement du pouvoir central, les paysans sacrifient leur liberté en échange d'un lopin de terre et de la protection du principal guerrier du lieu, le seigneur. Ils sont attachés à leur lopin de terre, de père en fils, et n'ont pas le droit de le quitter ni de le vendre. De là le nom de « manants » qui leur est souvent donné (du latin manere, rester).

    En échange de la terre, ces paysans doivent verser à leur seigneur une redevance annuelle, généralement en nature (céréales...). Ils doivent aussi travailler une partie de l'année sur les terres qui appartiennent en propre à leur seigneur, la « réserve ». Si leur fille se marie à l'extérieur de la seigneurie, ils doivent verser une taxe spéciale, dite de « formariage » pour compenser la perte de revenu qui s'ensuit pour le seigneur. Enfin, à leur décès, ils doivent aussi payer une taxe dite de « mainmorte » pour pouvoir léguer leurs biens meubles (outils...) à leurs héritiers légitimes.

    Certains paysans, dépourvus de terre, sont sous l'entière dépendance du seigneur et travaillent sur sa réserve. C'est à eux que s'applique plus spécialement le qualificatif de serf (une déformation du mot latin servus, esclave). Ils peuvent recevoir du seigneur un lopin de terre en échange de leurs services. On parle alors de « serfs chasés ». À la différence des esclaves traditionnels, les serfs de l'époque carolingienne ne peuvent être vendus comme des meubles. Ils ont une existence juridique faite de droits et de contraintes.

    Au fil des générations, les seigneurs en manque d'argent relâchent leur emprise sur les paysans et les serfs. Ils leur cèdent la pleine propriété de leur terre, sans servitude d'aucune sorte, contre espèces sonnantes et trébuchantes, si bien qu'au XIIIe siècle, à l'époque du roi Saint Louis, le servage a déjà à peu près complètement disparu d'Europe occidentale (il survivra en Europe orientale et en particulier en Russie jusqu'au milieu du XIXe siècle).

     





    14 ans de bonheur

    30/06/2020 23:37

    14 ans de bonheur


    Leane ma petite fille a 14 ans....le temps est passe tres vite....trop vite....j ai l impression que c etait hier sa naaissance....un bebe bien rond....4kg 200 comme son papa.....




    Début | Page précédente | 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact laloracorse2 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus