Saison des petits pois, je me souviens enfant, chez ma Mamée les cueillir pour les mettre en bocaux pour l hiver, je ne me doutais pas de leurs bienfaits
. Régulation de la glycémie
Les hautes teneurs en fibres et en protéines ralentissent la vitesse dont les sucres sont digérés. Les aliments antioxydants et anti-inflammatoires préviennent ou inversent la résistance à l’insuline (diabète du type 2). Tous les glucides sont des sucres naturels et des amidons sans sucre blanc ni produits chimiques.
6. Prévention des maladies cardiaques
Les nombreux composés antioxydants et anti-inflammatoires soutiennent les vaisseaux sanguins sains. La formation de plaque le long des parois des vaisseaux sanguins commence par un stress oxydatif chronique et excessif.
Les quantités généreuses de vitamine B1, B2, B3 et B6 et de folate réduisent les niveaux d’homocystéine qui sont des facteurs de risque de maladie cardiaque.
7. Sain pour l’environnement
-
Les petits pois travaillent avec les bactéries dans le sol pour «fixer» l’azote de l’air et le déposer dans le sol. Cela réduit le besoin d’engrais artificiels puisque l’un de leurs principaux ingrédients est l’azote.
-
Une fois les petits pois récoltés, la plante restante se décompose facilement pour créer plus d’engrais organique pour le sol.
-
Les petits pois sont également capables de pousser sur un minimum d’humidité, ce qui en fait une culture parfaite dans de nombreuses régions n’ayant pas besoin d’irrigation ou d’épuisement des réserves d’eau.
8. Prévenir la constipation
La teneur élevée en fibres dans les petits pois améliore la santé intestinale et le péristaltisme (mouvements intestinaux).
9. Os sains
Juste une tasse de petits pois contient 44% de votre vitamine K qui aide à ancrer le calcium dans les os. Ses vitamines B aident également à prévenir l’ostéoporose.
10. Réduit le mauvais cholestérol
La niacine dans les petits pois aide à réduire la production de triglycérides et de VLDL (lipoprotéines de très basse densité, qui se traduisent par une baisse du mauvais cholestérol, une augmentation du cholestérol HDL («bon») et une diminution des triglycérides.