| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://laloracorse2.vip-blog.com


partage et amitie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

partage et amitie

VIP-Blog de laloracorse2
laloracorse2@hotmail.fr

  • 3269 articles publiés dans cette catégorie
  • 31165 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 24/01/2009 20:02
    Modifié : 16/07/2025 19:09

    Fille (69 ans)
    Origine : aufildesmots
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ LEGERETE ] [ BIENFAITS ] [ MES LECTURES ] [ MES PHOTOS PREFEREES ] [ RECETTES ET TRUCS ] [ AMITIES ] [ CHANSONS ET FILMS QUE J AIME ] [ VOYAGES, VOYAGES DANS L HISTOIRE ] [ SOURIRES ] [ POEMES ET CITATIONS ] [ LA VIE LA FAMILLE ] [ MES PETITS ARTICLES ]

    l arrivee des viking

    08/06/2019 11:53

    l arrivee des viking


    8 juin 793 : Première incursion des Vikings

    Le 8 juin 793, des hommes venus du nord sur de longs bateaux pillent le monastère de l'île anglaise de Lindisfarne. Leur bref passage suscite l'épouvante jusqu'à la cour du roi des Francs, le futur Charlemagne. D'autres incursions vont suivre au siècle suivant. Elles vont faire connaître partout le nom desVikings...

     






    la chonologie du 6 juin 1944, merci à vous

    07/06/2019 09:15

    la chonologie du 6 juin 1944, merci à vous


    Pensée à tous ces soldats 






    5 juin 1981 decouverte du virus du sida

    05/06/2019 08:26

    5 juin 1981 decouverte du virus du sida


    Triste anniversaire car beaucoup de personnes ont ete atteinte

    Ma tante, est decedée de cette maladie, vicitme d'un accident grave

    Elle a ete transferée à l hopital Saint Antoine

    ou on lui a fait une transfusion qui devait la sauver, 

    Comme le sang n etait pas verifié, donc le sang fourni

    Etait contaminé, quelle tristesse






    Dernier empereur d'allemagne

    04/06/2019 08:20

    Dernier empereur d'allemagne


    Dernier empereur d'Allemagne, Guillaume II de Hohenzollern règne de 1888 à 1918. Succédant à son père, le libéral Frédéric III, il ambitionne de faire de l'Allemagne la première puissance mondiale et abandonne la Realpolitik de Bismark au profit d'une Weltpolitik expansionniste et colonialiste. Il développe une marine de guerre et mène une politique autoritaire et militariste.

    Son abdication, le 9 novembre 1918, précède de deux jours la fin de la Première Guerre mondiale...






    3 juin 1944

    03/06/2019 09:28

    3 juin 1944


    3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire

    Le 3 juin 1944, à quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C'est l'ultime étape avant l'éviction du « régime de Vichy ».

    Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s'était installé à Alger, qui venait d'être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud.

    Dans les mois suivants, avec l'appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre avait surmonté son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et était enfin devenu le chef incontesté de la Résistance. C'est ainsi qu'il avait pu transformer le Comité en gouvernement provisoire.

     





    28 mai 1871 la revolte de la commune

    29/05/2019 07:31

    28 mai 1871 la revolte de la commune


    Le gouvernement de cette epoque ne plaisantait pas

    ix semaines plus tôt, le 18 mars, des Parisiens humiliés par la défaite de leur pays face aux Prussiens, s'en étaient pris aux troupes gouvernementales. Le chef du pouvoir exécutif, Adolphe Thiers, avait déserté sur le champ Paris pour Versailles. Un mouvement insurrectionnel improvisé avait alors assumé le pouvoir dans la capitale sous le nom de «Commune de Paris».

    Mais dès la signature du traité de paix avec l'Allemagne, le 10 mai, Adolphe Thiers obtient de l'occupant prussien la libération anticipée de 60 000 soldats. Il lance aussitôt contre la capitale 130 000 hommes, dont les anciens prisonniers et beaucoup des campagnards recrutés et formés à la hâte.

    L'assaut commence le 21 mai, dans le quartier du Point du Jour, à Boulogne.

    La barricade (détail), peinture d'André DevambezLes Versaillais ont en face d'eux une dizaine de milliers de fédérés déterminés.

    Ils doivent conquérir les barricades l'une après l'autre. Les combats de rue feront au total 4 000 tués (877 du côté des troupes versaillaises).

    S'ajoutent à ce bilan les victimes de la répression car, à l'arrière, des liquidateurs tuent méthodiquement les suspects. Une vingtaine de «cours prévôtales» jugent hâtivement les hommes et les femmes pris les armes à la main et les font fusiller sur place.

     

    Les Communards ripostent en faisant fusiller environ 80 otages. Ils allument aussi des foyers d'incendie. Du fait de ceux-ci et des bombardements, plusieux monuments illustres partent en fumée. Parmi eux le palais des Tuileries, le palais de Justice gothique, l'Hôtel de Ville hérité de la Renaissance, le Palais-Royal et le palais d'Orsay...

    Le bilan total de la Semaine sanglante est d'environ 20 000 victimes, sans compter 38 000 arrestations. C'est à peu près autant que la guillotine sous la Révolution.

     

    À cela s'ajoutent les sanctions judiciaires. Les tribunaux prononceront jusqu'en 1877 un total d'environ 50 000 jugements. Il y aura quelques condamnations à mort et près de 10 000 déportations (parmi les déportées qui rejoindront les bagnes de Nouvelle-Calédonie figure une célèbre institutrice révolutionnaire, Louise Michel). L'amnistie (pardon et oubli) ne viendra qu'en 1879 et 1880.






    Avicenne

    27/05/2019 11:04

    Avicenne


    Pourquoi parler d'Avicenne, car un hopital porte son nom 

    Laura donne une conference la bas aujourd hui 

    Cet hopital se trouve à Bobigny dans le 9....3 

    Donc Avicenne etait un grand medecin, philosophe Musulman

    Avicenne, né Abu ʿAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sīnā, est né le 7 août 980 à Khormeytan (ou Afshéna, le pays du soleil), petit village situé près de Boukhara, (Transoxiane, l'actuel Ouzbékistan)7.

    Son père, 'Abdallah, musulman chiite ismaélien originaire de Balkh au nord de l'Afghanistan actuel, était collecteur d'impôts du village, pour le souverain samanide Nuh ibn Mansurs ; sa mère, Setareh ou Sitara, d'origine Tadjik, vivait à Afshéna8,9.

     
    Avicenne (Ibn Sina).

    Sa vie est connue selon son autobiographie. Durant sa petite enfance, il étudie l'arithmétique chez un marchand herboriste, expert en calcul indien. Ayant une bonne mémoire, le jeune garçon finit par surpasser son maître en calcul et en mathématiques. Sous la conduite du maitre Abu Abdallah Ennatili, il s'initie au Coran, aux auteurs arabes et à la philosophie en commençant par l'Isagogè de Porphyre (petit traité pédagogique de vulgarisation de la philosophie d'Aristote)7.

    À l'âge de dix ans, il maitrise ainsi le Coran, l'arithmétique, la géométrie d'Euclide, et des bases de la philosophie comme la logique. Il se lance tout seul dans des études difficiles comme l'Almageste de Ptolémée7.

    À l'âge de 14 ans, son précepteur Ennatili le quitte pour aller dans une autre ville. Un ami médecin lui apporte les traductions des œuvres d'Hippocrate, qu'il lit d'un trait, nuit et jour. Il raconte dans son autobiographie : « quand le sommeil me gagnait, que je sentais mes forces faiblir, je prenais un breuvage épicé pour me soutenir, et je recommençais mes lectures »10.

    Sa mémoire étant phénoménale, il lit aussi toutes les traductions de Galien. À l'âge de 16 ans, il est brillamment reçu médecin à l'école de Djundaysabur où professaient des médecins de toutes confessions : juifs, chrétiens, mazdéenset musulmans. À 17 ans, il donne des cours à l'hôpital de Boukhara qui sont suivis par des médecins étrangers10,11.

    Il est appelé auprès du prince Nuh ibn Mansûr (976-997) qui souffrait de violentes coliques. Avicenne diagnostique une intoxication par le plomb des peintures décorant la vaisselle du prince, et réussit à le guérir. Il est alors autorisé à consulter la riche bibliothèque royale des Samanides10.

    En un an et demi, il acquiert la connaissance de tous les auteurs anciens disponibles. Il bute cependant sur la Métaphysique d'Aristote12 qu'il ne comprend pas, mais il surmonte cette difficulté en découvrant les commentaires d'Al Farabi. Dans son autobiographie, il déclare avoir intégré tous les savoirs de son temps à l'âge de 18 ans, grâce à sa mémoire, mais que son esprit n'était pas assez mûr10.

    D'une cour princière à l'autre[modifier | modifier le code]

    Iran - Hamedan - The Tomb of Avicenna - panoramio (1).jpg
     

    Vers 1001, un incendie détruit la bibliothèque des Samanides. Les ennemis d'Avicenne l'accusent d'en être l'auteur. Le nouveau prince Abdul Malik lui interdit l'entrée de l'hôpital de Boukhara. En disgrâce, risquant la prison, Avicenne s'enfuit vers le Khârezm, principauté indépendante (de 994 à 1231) qui se situait principalement sur le territoire actuel de l'Ouzbékistan, mais aussi sur les bords de la mer Caspienne du Turkménistan.

    Le prince du Khârezm aimait les sciences et s'entourait de nombreux savants. Avicenne y demeura 9 ans, c'est là qu'il commence à rédiger ses premiers livres, à l'âge de 21 ans13.

    La situation politique et militaire de la région (de l'Asie centrale au Moyen-Orient) est instable. À cette époque, les dynasties d'origine turque et celles d'origine perse sont en conflit permanent, faisant chuter les capitales. Avicenne doit fuir à nouveau, car il ne souhaite pas servir sous les Turcs, ennemis des Persans13.

    En 1010, il s'installe à Gorgan, c'est là qu'il entreprend son œuvre majeure, le Qanûn (ou Canon) de médecine. Il passe ensuite dans la ville de Ray (Rhagès, proche de l’actuel Téhéran) dont il guérit le prince atteint de mélancolie13.

    En 1014, il est appelé à Hamadan, auprès de l'émir bouyide Chams ad-Dawla, et le guérit de ses douleurs inexpliquées. Le prince le choisit alors comme vizir (premier ministre). Avicenne s'impose alors un travail harassant : le jour, il se consacre à la chose publique, la nuit à la science. Il achève son Canon médical et rédige de nombreux ouvrages, avec l'aide du fidèle al-Juzjani, son secrétaire et biographe13.

    En 1021, après la mort du prince Chams ad-Dawla, son fils Sama' ad-Dawla accède au pouvoir. Avicenne n'a plus de protecteur, victime d'intrigues politiques, il passe quatre mois en prison, au cours desquels il continue de rédiger des livres14.

    En 1023, il parvient à s'enfuir du pays pour se rendre à Ispahan, auprès de l'émir kakouyide Ala ad-Dawla Muhammed. C'est là qu'il écrit, durant 14 ans, la dernière partie de son œuvre (astronomie, sciences et linguistique). Il n'hésitait pas à reprendre la route, répondant aux appels des princes de Perse, de Mésopotamie et du Turkestan. Sa réputation et sa popularité sont immenses, car il exerce la médecine aussi bien dans les cours princières, qu'auprès des pauvres les plus démunis14.

     
    Mausolée d'Avicenne à Hamadan

    Dernière étape[modifier | modifier le code]

    Iran - Hamedan - The Tomb of Avicenna - panoramio.jpg
     

    En participant à une expédition menée par l'émir 'Ala ad-Dawla dans le Kermanshah, Avicenne tombe malade et meurt à Hamadan au mois d'août 1037 (premier vendredi du mois de Ramadan 428 de l’hégire) à l’âge de cinquante-sept ans. Sa maladie est discutée, il s'agissait d'une crise intestinale grave, dont il souffrait depuis longtemps : cancer du colon, dysenterie amibienne, empoisonnement criminel14...

    Il fut enterré près d'Hamadan. Son tombeau est resté un lieu de pèlerinage jusqu'au xxie siècle. Jusqu'en 1950, il n'était signalé que par une simple « lanterne des morts » en granit. En 1952, un mausolée monumental a été inauguré sur sa tombe à Hamadan. Il s'agit d'une colonnade de granit en 12 piliers, symbolisant les douze sciences du savoir d'Avicenne, couronnés par une toiture conique14.

    À cette occasion, des photographies de son crâne furent prises, et un anthropologue et sculpteur soviétique a ainsi réalisé un « portrait » d'Avicenne8. Cette statue en marbre blanc se trouve près du mausolée15.

    Avicenne est revendiqué par de nombreux pays, car il est né dans une région qui s'est appelé le Turkestan et qu'il a beaucoup voyagé et séjourné dans des pays musulmans. Le reconnaissent comme leur : l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, l'Azerbaïdjan, l'Afghanistan, l'Iran, la Turquie... De nombreux pays arabes éloignés, au motif d'un séjour supposé, lui prêtent une vénération particulière8.

    Son œuvre[modifier | modifier le code]

     
    Qanûn (Avicenne)

    Son œuvre est d'une ampleur variable selon les sources : 276 titres pour G. C. Anawati, 242 pour Yahya Mahdavi, voire 456 titres pour le chercheur iranien Said Nafissi, mais seuls 160 sont parvenus jusqu'à nous13.

    Il est l'auteur de monuments, d'ouvrages plus modestes, mais aussi de textes courts. Son œuvre couvre toute l'étendue du savoir de son époque logique, linguistique, poésie; physique, psychologie, médecine, chimie; mathématiques, musique, astronomie; morale et économie; métaphysique; mystique et commentaires de sourates du Coran.

    Avicenne, fin lettré, fut le traducteur des œuvres d’Hippocrate et de Galien et porta un soin particulier à l'étude d'Aristote. Il s'inscrit dans un mouvement général qui voit les philosophes de culture islamique découvrir la culture grecque auprès de l'Empire Byzantin,

    Pendant plusieurs siècles, jusqu'au xviie siècle, son Qanûn constitue le fondement de l'enseignement tant en Europe, où il détrône Galien, qu'en Asie.

    Le dessein personnel du philosophe trouve son achèvement dans la philosophie orientale (hikmat mashriqiya), qui prit la forme de la compilation de vingt-huit mille questions. Cette œuvre disparut lors du pillage d’Ispahan (1034), et il n'en subsiste que quelques fragments.

     

    Avicenne a écrit principalement en arabe classique (pour presque tous ses ouvrages majeurs) mais parfois aussi dans la langue vernaculaire, le persan, pour 23 titres mineurs13 (à l'exception du Danesh Nâma ou «Livre de Science»)16.

     

     

     

     

     






    la Reine Victoria

    24/05/2019 08:07

    la Reine Victoria


    24 mai 1819 à Londres (Angleterre) - 22 janvier 1901 à Osborne (île de Wight, Angleterre)

    Biographie  Victoria

    Quand Victoria (18 ans) est couronnée à Westminster, la dynastie des Hanovre (plus tard Windsor) semble discréditée par la longue folie du roi George III et les frasques de ses deux fils et successeurs.

    Tout va changer pendant les 64 années de son règne. À la veille de sa mort, la monarchie anglaise sera à son zénith. La reine, immensément populaire, sera à la tête de la première puissance mondiale et d'un empire étendu au quart de la planète. Aussi ne faut-il pas s'étonner que l'époque ait été qualifiée de «victorienne» !

    Victoria et son mari Albert de Saxe-Coburg-Gotha ont offert au peuple britannique l'image idéalisée du bonheur conjugal. Luthérien pieux, Albert a importé à la cour des mœurs austères qui ont donné à l'ère victorienne une réputation exagérée de pruderie. En essaimant dans toutes les cours royales, les neuf enfants du couple ont valu à la reine le surnom de «grand-mère de l'Europe».






    Naissance de deux grands hommes differents

    22/05/2019 07:18

    Naissance de deux grands hommes differents


     

    Gerard de Nerval lé en 1808 un grand poete

    mais qui souffrait de troubles mentaux helas

    mais qui nous a laissé de tres beaux textes

                                                    Biographie Gérard de Nerval

     

    Le  22 mai 1907 naissait Georges Remi, plus connu sous le nom d'herge

    (RG) ses initiales, il etait un gamin timide et a mal vecu son enfance

    Peut etre que c'est pour cela que Tintin est né, ne croyez vous pas

                                Biographie  Hergé

     






    Adrian Cronauer

    21/05/2019 08:55

    Adrian Cronauer


    Cette personne a inspire le film good morning vietnam, Robin williams 

    A repris le role, epoustouflant, mais le vrai Adrian etait aussi dejanté

    Il etait en Crete quand il a ete envoye au Vietnam pour etre la voix

    Pour les soldats americains en 1965............

     

     






    Début | Page précédente | 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact laloracorse2 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus