Les troubles bipolaires, qui sont aussi connus sous le nom de psychose maniacodépressive, sont des maladies qui entraînent des dérèglements de l'humeur se manifestant par des phases tant de dépression que d'excitation (manies). Ces phases apparaissent soit en réaction au stress, soit sans raison apparente et peuvent être d'intensité variable et s'entrecouper de périodes de stabilité. C'est une condition médicale qui est caractérisée par des changements dans le fonctionnement du cerveau.
Il arrive à tout le monde de vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d'excitation et d'être confronté à certaines difficultés. Cependant, dans le cas des troubles bipolaires, ces changements sont hors de proportion. Ils atteignent une intensité telle que la personne ne réalise pas qu'elle dépasse les bornes, ou encore, la personne souffre tellement de sa dépression qu'elle en est paralysée et est hantée par des idées suicidaires. Cet état amène des problèmes avec la famille, au travail, des problèmes financiers, parfois judiciaires. La maladie peut conduire à l'hospitalisation.
Les symptômes
En phase dépressive :
Sentiment de tristesse, humeur dépressive pratiquement toute la journée, presque tous les jours et pendant au moins deux semaines
Perte d'énergie et fatigue
Perte de l'intérêt et du plaisir
Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
Troubles de l'appétit avec perte ou gain de poids
Agitation ou ralentissement psychomoteur
Baisse de concentration ou de l'aptitude à penser, ou indécision
Sentiments de culpabilité
Soudain retrait social ou comportements agressifs subits
Pensées de mort récurrentes (60 % des cas); idées suicidaires récurrentes (15 % des cas)
En phase de manie :
Estime de soi augmentée ou idées de grandeur
Énergie débordante et bonheur intense ou irritabilité excessive
Réduction du besoin de sommeil
Débit de la parole accéléré ou besoin de parler sans arrêt
Pensées rapides ou sensation d'un trop plein d'idées
Distractivité : incapacité à fixer son attention
Recrudescence de l'activité aux plans social, professionnel ou scolaire
Agitation psychomotrice, augmentation de l'énergie
Plaisirs augmentés de façon excessive et à haut risque de conséquences négatives : achats, sexualité, investissements financiers
Les personnes affectées peuvent également faire l'expérience d'idées délirantes (des croyances fermes, mais impossibles) et d'hallucinations. Les périodes de manie peuvent varier en intensité.
Différence entre manie et hypomanie
La manie se définit par la présence, pendant un minimum d'une semaine, d'une altération significative du fonctionnement pouvant conduire à l'hospitalisation ou à l'apparition de symptômes psychotiques (hallucinations, délires, paranoïa). Dans l'hypomanie, la durée des symptômes peut être plus courte, soit d'environ quatre jours. Ces symptômes n'entraînent pas de diminution significative du fonctionnement; bien au contraire, les personnes en phase d'hypomanie sont souvent plus fonctionnelles qu'à l'habitude (augmentation de l'énergie, meilleure concentration, plus grande sociabilité). Cette phase de la maladie peut même paraître attrayante aux yeux de la personne qui en souffre, mais elle peut aussi décourager certaines gens à vouloir recevoir ou poursuivre un traitement pour ces troubles.
Antioxydants. Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes4,18. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques3. Le contenu en antioxydants des abricots séchésserait plus élevé que celui des abricots frais5. Les purées, confitures et jus (nectars) d’abricots contiennent sensiblement les mêmes composés antioxydants, mais en quantité plus faible que dans les abricots frais ou séchés6.
Abricot et gras, une combinaison gagnante
Les caroténoïdes, dont le bêta-carotène, sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de gras est consommée au même moment12. Il est donc tout indiqué de consommer, par exemple, des abricots séchés avec quelques noix ou encore un jus d’abricotavec un morceau de fromage.
Les abricots contiennent aussi des caroténoïdes8, principalement du bêta-carotène, un caroténoïde contribuant largement à sa couleur orangée9, ainsi qu’une petite quantité de lycopène10. Dans l’organisme, le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine A. De façon générale, le contenu total en caroténoïdes de la pelure des abricots est de 2 à 3 fois plus élevé que celui de la chair9. Même si, à portion équivalente, l’abricot frais contient 2 fois moins de bêta-carotène que la carotte (l’une des meilleures sources), il en demeure une source très intéressante. Les abricots séchés en renferment un peu moins11.
Fibres. Les abricots, frais et séchés, sont une source de fibres alimentaires. Une portion de ½ tasse (125 ml) d’abricots frais comble respectivement 5 % et 8 % des apports quotidiens recommandés en fibres des hommes et des femmes de 19 ans à 50 ans. Quant aux abricots séchés, une portion de ¼ tasse (60 ml) comble 8 % et 12 % de ces mêmes apports13.