Antioxydants. Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes4,18. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques3. Le contenu en antioxydants des abricots séchésserait plus élevé que celui des abricots frais5. Les purées, confitures et jus (nectars) d’abricots contiennent sensiblement les mêmes composés antioxydants, mais en quantité plus faible que dans les abricots frais ou séchés6.
Abricot et gras, une combinaison gagnante
Les caroténoïdes, dont le bêta-carotène, sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de gras est consommée au même moment12. Il est donc tout indiqué de consommer, par exemple, des abricots séchés avec quelques noix ou encore un jus d’abricotavec un morceau de fromage.
|
Les abricots contiennent aussi des caroténoïdes8, principalement du bêta-carotène, un caroténoïde contribuant largement à sa couleur orangée9, ainsi qu’une petite quantité de lycopène10. Dans l’organisme, le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine A. De façon générale, le contenu total en caroténoïdes de la pelure des abricots est de 2 à 3 fois plus élevé que celui de la chair9. Même si, à portion équivalente, l’abricot frais contient 2 fois moins de bêta-carotène que la carotte (l’une des meilleures sources), il en demeure une source très intéressante. Les abricots séchés en renferment un peu moins11.
Fibres. Les abricots, frais et séchés, sont une source de fibres alimentaires. Une portion de ½ tasse (125 ml) d’abricots frais comble respectivement 5 % et 8 % des apports quotidiens recommandés en fibres des hommes et des femmes de 19 ans à 50 ans. Quant aux abricots séchés, une portion de ¼ tasse (60 ml) comble 8 % et 12 % de ces mêmes apports13.