C’est peut-être l’une des vertus les plus connues du café, car il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue. La consommation de caféine permet de retarder l’endormissement.
3) Il réduit le risque de diabète de type 2
On estime que dans le monde entier, il y a plus de 300 millions de personnes qui luttent contre les problèmes dus au diabète de type 2. Cette maladie chronique, qui est caractérisée par les forts niveaux de sucre dans le sang, peut être prévenue grâce à la consommation de café car il est lié à un taux sucre dans le sang et d’insuline réduit (ce sont les principaux facteurs de risque de diabète de type 2). En outre, selon l’étude réalisée par la Société Chimique Américaine, la consommation régulière de café ordinaire ou de café décaféiné jusqu’à 4 tasses par jour diminue entre 23% et 50% le risque de souffrir de cette pathologie. Une étude récente a montré qu’une seule portion de café, contenant 100 mg de caféine, peut affecter le contrôle de la glycémie chez les hommes qui sont en bonne santé et en surpoids.
4) Le café protège le foie
Le café protège le côlon du cancer ainsi que le foie de la cirrhose alcoolique. “Le café a des effets bénéfiques pour le foie. Des effets d’autant plus bénéfiques, quand on s’adresse à des sujets qui malmènent leur foie avec de l’alcool. Il y a une prévention relative de la cirrhose alcoolique par la consommation du café. Les alcooliques boivent beaucoup de café, ce qui est de bon aloi”, déclare le Pr Jean Costentin, spécialiste en neuro-psychopharmacologie
5) Le café augmente la sensation de bien-être
L’Institut National de la Santé de États-Unis a démontré à travers une étude que les personnes qui consomment du café de manière modérée réduisent de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.