|
pensez aux pasteques, moi je ne suis pas trop fan, je prefere son cousin le melon, mais en ete c est rafraichissant, et peu calorique
20/07/2019 15:20
Caroténoïdes.
Les principaux composés antioxydants de la pastèque sont des caroténoïdes, plus particulièrement du lycopène, et, dans une moindre mesure, du bêta-carotène4. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes, qui donnent la couleur vive des fruits, serait liée à un risque moindre de souffrir de certains cancers5. Les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment6. Un morceau de fromage ou quelques noix constituent un excellent accompagnement pour la pastèque.
Lycopène. Le lycopène est le principal caroténoïde de la pastèque. Il a entre autres un effet hypocholestérolémiant, il prévient l’inflammation et il empêche la formation de certains types de cellules cancéreuses8,23,24. Des concentrations élevées de lycopène dans le sang ont également été associées à une plus faible incidence de maladies cardiovasculaires9 et de cancer de laprostate10.
Le lycopène de la pastèque coupée : meilleur avant…
Si l’on désire couper à l’avance sa pastèque, il faut la consommer préférablement dans les 4 jours. Selon une étude, la teneur en lycopène d’une pastèque coupée en morceaux diminue de 6 % à 11 % après 7 jours au réfrigérateur18. Par contre, cette perte de lycopène est mineure durant les 4 premiers jours.
|
| |