fruit à écorce épaisse, amère et dure, à pulpe acide, peu abondante, non juteuse et pleine de pépins, le cédrat n'a, au premier abord, rien d'appétissant. C'est pourtant un fruit comestible très savoureux, mais pour cela, quelques petites transformations s'imposent.
En effet, le cédrat est surtout consommé confit. Le fruit est tout d'abord mis à tremper dans l'eau, afin de le rendre un peu plus tendre. Traditionnellement, il était mis à tremper dans de l'eau salée, mais l'eau claire peut convenir. L'écorce est ensuite coupée en morceaux avant d'être confite dans des bains successifs de sirop de sucre.
Il peut aussi être utilisé pour la confection de confitures, de pâtes de fruitsou d'une liqueur appelée « cédratine », plus rarement en parfumerie. Frais, il permet parfois d'apporter un peu d'acidité à certains plats.
Bon à savoir : le cédrat de Corse est particulièrement recherché pour son arôme fin et son absence d'acidité. Sa récolte y a lieu de septembre à novembre.
Le cédrat frais se trouve sur les étals de septembre à novembre, mais assez rarement. Il est le plus souvent vendu confit. Le cédrat confit se conserve au frais, dans un sac hermétique.