es taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et surtout suite à une exposition répétée. En effet, après des années d’exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter d’avantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive.
Pour le mélasma ou masque de grossesse, l’hyperpigmentation est liée aux hormones de la grossesse mais elles peuvent aussi apparaitre lors d’un traitement hormonal (pilules contraceptives fortement dosées ou traitement substitutif hormonal) ou plus simplement lors de petits désordres hormonaux surtout chez les peaux mate et foncées (mais aussi sur les peaux plus claires sujettes aux taches de rousseur) qui induisent alors une hyperstimulation des mélanocytes : les cellules qui produisent la mélanine.
Les taches brunes, également appelées taches de vieillesse ne sont pas directement liées à l’âge. Elles portent également le nom de taches de soleil ou de lentigo solaire et apparaissent avec des tailles variables sur des zones de peaux exposées au soleil comme le visage, les mains, le décolleté, les épaules et les bras. Ces petites taches généralement plus foncées que la peau normale sont liées à une production en excès de mélanine par des cellules : les mélanocytes.
Ces taches brunes apparaissent en général chez les personnes de plus de 40 ans après plusieurs années d’exposition au soleil mais elles peuvent parfois être constatées chez les plus jeunes d’autant plus que l’exposition au soleil aura commencé tôt. Elles ne sont pas dangereuses pour la santé et sont généralement bénignes mais il faut rester vigilant quant à leur possible évolution et ne pas hésiter à faire examiner ces taches par un spécialiste si elles évoluent en terme de taille, forme, aspect ou couleur.