Les sapins en pot, dits aussi
sapins en motte, après
la féérie de Noël, peuvent être
replantés dans le jardin ou dans un bois à côté de chez vous – à condition de respecter l’environnement (à planter en forêt de conifères) et de bénéficier de l’accord du propriétaire. L’année suivante, il suffit de l'extraire avec sa motte pour l’installer dans votre salon. Principaux atouts : ils ne terminent pas à la déchèterie ou dans le bac à
compost,
ils perdent peu leurs aiguilles quelle que soit leur essence.
Sapin Nordmann : le sapin qui ne perd pas ses aiguilles
Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est le sapin qui coupé ne perd pas ses aiguilles.
Arborant un vert prononcé, il est peu odorant et ses rameaux sont denses et doux au toucher.

Sapin Nobilis : le sapin qui sent bon Noel
Aussi appelé sapin noble (Abies procera ou Abies nobilis), l’odeur prononcée du Nobilis séduit la majorité. De plus, c’est une essence de sapin qui résiste à la chaleur. Choisir un Nobilis en motte c’est avoir la garantie d’avoir un sapin qui sent bon et qui ne perd pas ses aiguilles pendant toute la période de Noël.

Sapin Epicéa : le sapin économique à préférer en pot
Si un épicéa est coupé, il perd facilement ses aiguilles et au moindre choc, c’est l’avalanche de vert… à déconseiller si vous avez un chat acrobate ! Sapin pas cher, l’épicéa (Picea abies) est moins dense que le Nordmann, peu odorant à comparer du Nobilis toutefois, son port est harmonieux et en pot, il dure facilement trois semaines.

Sapin Pungens : le sapin bleu
Le sapin pungens (Picea pungens) arbore une magnifique couleur bleue. Il ne perd pas ses aiguilles qui se révèlent piquantes et rigides, supporte bien la chaleur et sent bon le sapin !