Le pain d’épices constitue un gâteau particulièrement digeste: non seulement il est préparé sans matière grasse, mais en plus, le gingembre et l’anis facilitent la digestion.
Son apport énergétique est raisonnable: de 310 à 325 kcal aux 100g, soit 50 kcal la tranche. Un bon choix en cette période de Noël, pour compenser l’apport de graisses excessif des mets de fêtes, foie gras, escargots, oie, bûche, chocolats… C’est le gâteau à conseiller à ceux qui surveillent leur cholestérol.
Le pain d’épices fournit au moins 70% de glucides: pour un tiers des sucreslents qui donnent de l’énergie sur une longue durée. Il compte ainsi parmi les aliments recommandés au cours d’efforts de moyenne ou longue durée, randonnées pédestres ou balades à vélo, pour recharger les muscles en carburant.
Si vous êtes diabétique, sachez qu’une tranche (16g) apporte environ 11g de glucides, l’équivalent d’une fine tranche de pain. Privilégiez les pains d’épices riches en cannelle, qui semble réduire les besoins en insuline, et à base de farine de seigle. Les fibres de seigle étant solubles, elles ont la particularité de créer un effet "gel" dans l’estomac. Cela ralentit la digestion