12 octobre 1915 : Exécution d'Edith Cavell
Le 12 octobre 1915, l'infirmière anglaise Edith Cavell (50 ans) est fusillée par les Allemands à Schaerbeck, en Belgique, au lendemain de sa condamnation en cour martiale pour haute trahison.
Infirmière à Bruxelles quand la Première Guerre mondiale a éclaté, cette fille de pasteur anglican donna aussitôt des soins aux blessés de tous les camps. Mais elle a aussi usé des opportunités que lui offrait sa situation pour reprendre un réseau d’évasion initié par des Belges de la région de Mons. Ce réseau aidait les soldats alliés blessés à s'évader de la Belgique occupée vers les Pays-Bas neutres. Il fusionna ensuite avec un autre réseau créé par plusieurs femmes dans le nord de la France, parmi lesquelles la comtesse de Belleville, la princesse Marie de Croÿ, Louise Thuliez et Louise de Bettignies. Environ deux cents soldats vont ainsi pouvoir s'évader.
Suite à des dénonciations, le réseau est démantelé et l'infirmière britannique arrêtée le 5 août 1915. Elle est exécutée à l’issue de son procès pour couper court aux protestations internationales.
En Grande-Bretagne, son « martyre » soulève un immense émotion en Grande-Bretagne et convainc beaucoup de jeunes gens de se porter volontaires pour le combat. En France, à Lille, unne place lui a été dédiée. À Paris, dans le jardin des Tuileries, un monument à sa mémoire a été érigé en 1920... mais détruit le 14 juin 1940 à l’entrée des troupes allemandes dans la capitale.