#2 Une source de vitamines et de minéraux
La soupe est un moyen rapide et efficace pour faire le plein de légumes ; or, vous le savez, ces derniers ont l’avantage d’apporter toute une variété de nutriments essentiels à notre organisme. Il serait triste de s’en priver !
#3 Contribue à l’hydratation de l’organisme
Consommer des soupes contribue également à favoriser l’hydratation de notre corps – avantage intéressant pour les personnes âgées qui ressentent beaucoup moins la soif avec l’âge et qui s’exposent ainsi à une risque élevé de déshydratation.
#4 Réduit les risques cardiovasculaires et les cancers
Grâce à sa richesse en légumes (eux-mêmes riches en vitamines, en antioxydants ou encore en fibres), les soupes favorisent la lutte contre les risques cardiovasculaires mais aussi le cancer (de nombreuses études ont constaté une moindre fréquence du cancer du côlon).
#5 Elle rassasie
Un potage en ouverture d’un repas aurait un effet satiétogène : en effet, grâce à sa richesse en fibres, il serait extrêmement rassasiant, surtout si consommé avec du pain complet, lui-même riche en fibres.
L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : privilégiez les soupes de légumes coupés en morceaux ou moulinés plutôt que les soupes de légumes mixées. En effet, le mixage « casse » les fibres des aliments, et donc le rend moins bénéfique à ce niveau.
#5 Elle favorise la digestion
La richesse en fibres des soupes et potages favorise le transit et la digestion.
Légère, elle peut même être consommée le soir car elles n’entravent pas le sommeil – contrairement aux plats lourds et gras.
#6 Un plat dont on ne peut pas se lasser !
Faire votre soupe maison vous laisse un choix presque illimité dans vos recettes !
Vous pouvez choisir le faire à partir d’un légume seul ou de le combiner à d’autres pour plus de saveurs. Vous pouvez varier les plaisirs selon les saisons : carotte, céleri, poireaux… Les potages peuvent aussi être assaisonnés à l’aide d’épices (muscade, cumin, gingembre…), d’herbes (persil, thym, basilic…) et rehaussés en goût à l’aide d’oignon, ail, échalotes. N’hésitez pas à ajouter une ou deux pommes de terre pour donner plus de consistance à un légume un peu trop aqueux…
Au moment du service, des croûtons de pain à l’huile d’olive et à l’ail grillés au four peuvent rendre votre potage encore plus gourmand.
