ndications
L’argile est indiquée par voie interne dans tous les cas d’infections (interne ou externe), puisqu’elle va aider au nettoyage du corps par l’intérieur : ce mode d’administration peut ainsi s’utiliser seul, ou en complément de cataplasmes comme nous le verrons ensuite.
Ses propriétés antiseptiques permettent d’éliminer les éléments pathogènes au niveau du sang, mais également de reconstituer les globules rouges et de combler les carences en minéraux, c’est pourquoi elle est conseillée en cas d’anémie. Son efficacité et son action rapide enrayent efficacement les diarrhées, en stoppant la prolifération bactérienne et en reconstituant une bonne flore intestinale. L’argile constitue également un excellent pansement gastrique grâce à ses effets apaisants contre les irritations et les ulcères des voies digestives. Enfin, même en cas de rhumes ou d’angines, sucer de petits morceaux d’argile facilite l’élimination des microbes.
Effectuer une cure d’argile verte d’une à quatre fois par an est par ailleurs recommandé, aux changements de saisons mais principalement au printemps, afin de purifier l’organisme et parer à ses déficiences éventuelles.