<h2 justify;\"="" style="box-sizing: border-box; color: rgb(34, 34, 34); font-family: "Roboto Slab", sans-serif; font-weight: 300; line-height: 1.2; margin: 0px 0px 2.4rem; font-size: 2.4rem; background-color: rgb(255, 255, 255);">Les actions du zinc
Le zinc est un minéral indispensable à l’organisme, en particulier parce qu’il entre dans la composition de nombreuses enzymes. Il participe à l’élimination de l’alcool dans le foie, il régule le niveau de la vitamine A présent dans l’organisme et aide à la formation du collagène et à la fixation du phosphore dans les os. Il est également important pour le système osseux, les dents, ainsi que les organes reproducteurs masculins. En effet le zinc est à la source des hormones sexuelles : pas de zinc, pas de synthèse hormonale.
Il favorise la digestion des protéines et participe à la synthèse des acides nucléiques, il a également quelques propriétés antioxydantes puisqu’il est l’un des composant de la superoxyde dismutase (SOD). Certaines études montrent qu’il a un effet sur le système immunitaire, sur le fonctionnement du cerveau, sur l’activité de l’insuline, ainsi que quelques propriétés anti-inflammatoires.
Ses utilisations sont nombreuses, tout comme ses propriétés, il est souvent utilisé pour favoriser la cicatrisation et limiter les risques de complications infectieuses après une opération. Il est utile pour lutter contre certaines problèmes de la peau comme l’acné, les dermatoses, ainsi que les furoncles. Le zinc est également employé en cas d’ulcère à l’estomac, de psoriasis, de rhume, d’herpès, de grippe et d’allergie.
On parle beaucoup de lui dans le traitement des problèmes de prostate chez l’homme, en effet certains pensent avoir trouvé un lien entre l’hyperplasie de la prostate et un faible taux de zinc dans l’organisme. De même, des résultats positifs ont été obtenus en cas d’arthrose, et plusieurs études en cours ont pour but de démontrer son effet dans la prévention ou le traitement de certains cancers (leucémie, maladie de Hodgkin). Il est aussi utilisé, en complément de la vitamine B6, dans le traitement de la schizophrénie.