1 Les enfants malades
Tous les jours, aux côtés des blouses blanches, les Blouses Roses sont présentes … L’Association fut créée en 1944 pour combattre la tristesse des jeunes hospitalisés pour une longue durée en sanatorium.
Marguerite Perrin, sa fondatrice, partait d’un constat simple : pour retrouver de la vitalité, il faut être actif !
L’animation et la joie peuvent favoriser la guérison. Pour les enfants malades, un moment agréable est une bouffée d’optimisme qui annonce le retour à domicile.
Les Blouses Roses agissent aux cotés des blouses blanches et vertes, synonymes des professionnels de santé, pour transformer les lieux de soins en lieux de vie.
Elles organisent des animations sous forme de loisirs créatifs (travaux manuels, peinture, dessin,jeux de société ….), de loisirs ludiques (clownerie, marionnettes, déguisement) qui rompent la monotonie et apportent des sourires et de la joie.
Avec 450.000 enfants hospitalisés visités l’an dernier, dans plus de 300 hôpitaux en France, ce sont les enfants hospitalisés qui restent les bénéficiaires principaux des Blouses Roses. Et ce sont près de 5.000 bénévoles Blouses Roses qui interviennent toutes les semaines auprès de ceux qui sont malades .
Ecoutons Marie-Laure, bénévole en centre hospitalier à Paris :
« Une fois par semaine, je suis berceuse dans un service de chirurgie cardiaque infantile,le personnel soignant a souvent beaucoup à faire et nous sommes là pour que les enfants malades ne soient jamais seuls. Avec un peu d'organisation, j'arrive à mener de front bénévolat et travail. J'y gagne énormément de sérénité. »
Ou encore cette maman :
« Merci à vous les Blouses Roses ; vous avez toujours été présentes pendant les longues semaines d'hospitalisation de ma petite fille ».